Montravel : une histoire

Montravel est un des sites gastronomiques et culturels incontournables du Périgord. Les vins de l'appellation Montravel y contribuent naturellement.

Gastronomie, culture et histoire d'une appellation

L’empreinte de Montaigne

Située à l’ouest du vignoble de Bergerac, l’appellation Montravel s’étend sur le territoire des 14 communes de :

Michel Eyquem, seigneur de Montaigne a marqué cette terre par l’indépendance de ses travaux philosophiques.

D’autres hommes moins célèbres y ont également initié une des plus anciennes traditions viticoles.

L’histoire de Montravel

Du latin In Monte Revelationem signifiant “en montant, j’ai eu la révélation”, Montravel aurait tiré son nom. Louis XIII ordonna en 1622 de détruire cette petite place fortifiée qui dominait la vallée de la Dordogne.

Longtemps, l’histoire de ce vignoble se confondit avec celle de ses voisins bordelais. En effet, les dix-huit paroisses du canton de Vélines, ainsi que la commune de Montpeyroux, sise dans le canton de Villefranche de Lonchat, constituaient une châtellenie soumise aux seigneurs de Bergerac. Mais, celle-ci fut acquise en 1307 par Arnaud de Canteloup, IVème du nom, archevêque de Bordeaux. Cette châtellenie dont le siège était situé à Lamothe Montravel, resta la propriété de l’archevêché de Bordeaux jusqu’à la Révolution. De ce fait, la juridiction de Montravel jouissait du privilège spécial de faire entrer librement ses vins à Bordeaux.

En 1533, Michel Eyquem de Montaigne, auteur des Essais, naquit sur cette terre dans le beau château qui porte son nom. Par son jugement du 22 septembre 1922, le tribunal de Bergerac définit les aires géographiques des appellations Montravel, Côtes de Montravel et Haut-Montravel. Parmi les premiers, les vins de Montravel ont accédé au statut de vins d’appellation d’origine contrôlée en 1937, montrant ainsi l’antériorité des traditions viticoles en Dordogne.

Aire de répartition géographique de l’AOC Montravel

Situé au sud-ouest de Bergerac, le vignoble s’étend sur 3000 hectares, dont :

  • 1100 hectares consacrés à la production de vins blancs ;
  • 1900 hectares dédiés à la production des vins rouges.

Les cépages utilisés pour l’AOC Montravel

Les cépages les plus utilisés pour les vins blancs secs et moelleux sont :

Les vins rouges sont élaborés à partir des cépages :

Ce qu’en disent les sommeliers...

Les Montravel blancs secs

Très aromatiques, veloutés en bouche et bien structurés, ils se consomment jeunes mais supportent toutefois une à deux années de vieillissement. Fermentés et élevés en barriques neuves ou de premier vin, les arômes sont plus chaleureux et plus veloutés. Le silex naturellement présent dans les sols apportent des notes de "pierre à fusil" très caractéristiques. La structure est puissante et les tanins du bois demandent à évoluer. Cet effort de vinification et d’élevage mérite que l’on attende 2 à 3 ans de plus pour déguster ces vins.

Les Montravel moelleux

Légèrement Moelleux, ils établissent une parfaite transition entre Montravel et Haut-Montravel. Ils font merveille à l’apéritif et sur les poissons en sauce.

Les Haut Montravel

Les vins issus de l’AOC Haut-Montravel sont liquoreux et ramassés à la main. Fins et suaves, délicieux à l’apéritif, sur un melon ou les poissons en sauce ou encore sur les fromages à pâte persillée, ils possèdent une bonne aptitude au vieillissement.

Les Montravel rouges

Les Montravel rouges sont des vins fins, souples, fruités avec des arômes de fraises, cassis et autres fruits rouges. Faciles à boire, ce sont des vins qui peuvent être consommés jeunes, c’est à dire dès la seconde ou la troisième année.

Lettres d’information

Sélectionnez les lettres d’information auxquelles vous souhaitez vous abonner ou vous désabonner.

Nous contacter

Union de Viticulteurs de Port Sainte Foy

78 route de Bordeaux - 33220 Port-Sainte-Foy
(limitrophe Dordogne et Gironde)

Tél : 05 53 27 40 70