Cabernet Sauvignon : cépage rouge

Les cépages de la cave

Le Cabernet-Sauvignon est un cépage rouge mondialement connu. C'est un des cépages phares du vignoble de Bordeaux. Il est donc majoritairement cultivé en Aquitaine et en Périgord.

Cabernet-Sauvignon : cépage connu et reconnu

Le Cabernet-Sauvignon est l’un des cépages les plus connus au monde grâce à la qualité et la renommée des vins qui sont issus de sa production : les vins du vignoble de Bordeaux.

C’est l’un des cépages les plus présents sur le vignoble français et dans le monde. Jusqu’en 1990, il a longtemps été le cépage le plus planté au monde, jusqu’à ce qu’il soit dépassé par le Merlot.

Il pousse dans la plupart des pays viticoles et quelque soit le climat (on le retrouve aussi bien au Canada qu’au Liban). Néanmoins cette expansion dans le monde a créé de nombreuses critiques car il a été catégorisé comme un cépage colonisateur, couvrant des régions entières à la place des cépages locaux.

Ce cépage a été réalisé par hasard au XVIIème siècle dans le Sud Ouest de la France en croisant un Cabernet Blanc et un Sauvignon Blanc. À l’origine on l’appelle « petite verdure », et c’est en 1783 que l’intendant Dupré de Saint-Maur emploie le terme « petit cabernet-savignon » pour la première fois.

Caractéristiques du Cabernet-Sauvignon

Les grains de ce cépage possèdent une peau épaisse qui le protège de la pourriture avant les vendanges et lui confère un niveau de tanin élevé. Ainsi, les vins élaborés à partir de ce cépage sont bien structurés et leur intensité se révèle d’avantage au fil des années. Toutefois aujourd’hui, on a de plus en plus tendance à l’assouplir pour le consommer plus jeune.

Afin qu’il soit plus équilibré, les viticulteurs ont tendance à le mélanger avec des cépages moins tanniques :

Un cépage identifiable par ses arômes

Les arômes principaux délivrés par ce cépage sont les fruits rouges. Toutefois si le Cabernet-Sauvignon est cueilli trop tôt, on peut retrouver un arôme de « poivron vert ».

De plus ce cépage ne doit pas être cueilli trop tardivement, ce qui rend sa culture assez complexe. En revanche, le Cabernet-Sauvignon résiste plutôt bien aux gelées printanières car son bourgeonnement est tardif.

Pour adoucir le tanin et lui donner des arômes de vanille, il est possible de l’élever en fût de chêne. La période de macération va avoir une influence importante sur les arômes et le goût des vins élaborés à partir de Cabernet-Sauvignon.

L’Union de Viticulteurs de Port Sainte Foy utilisent le Cabernet-Sauvignon pour vinifier :

 

L’ Union de Viticulteurs de Port Sainte Foy utilise le Cabernet-Sauvignon pour élaborer et assembler ses vins rouge.

 

Lettres d’information

Sélectionnez les lettres d’information auxquelles vous souhaitez vous abonner ou vous désabonner.

Nous contacter

Union de Viticulteurs de Port Sainte Foy

78 route de Bordeaux - 33220 Port-Sainte-Foy
(limitrophe Dordogne et Gironde)

Tél : 05 53 27 40 70