Chenin blanc : cépage blanc
Originaire de l'Anjou, il est l'un des cépages les plus caractéristiques de la Vallée de la Loire. Il est toutefois classé "cépage recommandé" dans le Sud Ouest.
Un cépage très localisé géographiquement
Le Chenin blanc est un cépage blanc originaire de l’Anjou. Il aurait été cultivé par les moines de l’Abbaye de Saint-Maur au VIème siècle. C’est le cépage phare de la Vallée de la Loire mais il n’a malheureusement pas réussi son adaptation hors de cette région.
Il est également appelé "Pineau de la Loire", mais il n’a rien à voir avec la famille des "Pinots". Son nom proviendrait du Mont Chenin, situé en Touraine.
La France est le deuxième producteur mondial de Chenin blanc et lui dédie une superficie de 10 000 hectares. Avec plus de 26 000 hectares couverts par le Chenin blanc, l’Afrique du Sud est le premier producteur mondial.
Caractéristiques et aptitudes du Chenin blanc
Ce cépage est particulièrement à l’aise sur les sols de craies qui ont servi à la construction des Châteaux de la Loire.
Les grappes de Chenin blanc sont de taille moyenne, assez compactes. Ses baies sont quant à elle assez petites. Il résiste plutôt bien aux maladies et il est sensible à la pourriture noble.
Le Chenin blanc possède différents arômes de :
- fruits jaunes,
- fruits secs,
- agrumes,
- fleurs blanches,
- miel.
Les vins blancs qui sont élaborés à partir de ce cépage ont un bon potentiel de conservation parce que le Chenin blanc est très nerveux. Ils se distinguent généralement par leur élégance naturelle et une belle vivacité en bouche.
Pluralité des choix de vinifications grâce au Chenin blanc
Le Chenin blanc entre dans l’élaboration de vins secs, moelleux, liquoreux mais aussi effervescents. Il est donc particulièrement apprécié de l’Union de Viticulteurs de Port Sainte Foy pour la vinification de :
Bien qu’il ne soit pas originaire du Périgord, l’ Union de Viticulteurs de Port Sainte Foy profite des caractéristiques intéressantes qu’offre le Chenin blanc pour la vinification de ses vins blancs.