Merlot noir : Cépage rouge
Cépage originaire de la région bordelaise, le Merlot noir a progressivement gagné les vignobles du Sud Ouest et du Périgord, jusqu'à devenir le cépage le plus cultivé au monde.
Le Merlot noir : histoire et origine
Le Merlot noir est un cépage rouge, originaire du XVIIIème siècle. Il est produit dans la plupart des terroirs bordelais (il représente 58% de surface plantée), mais il s’est très massivement exporté, en France et partout dans le monde.
Il est ainsi devenu le cépage le plus cultivé au monde en 1990, dépassant par la même occasion le Cabernet-Sauvignon. Son terroir de prédilection est situé à Saint-Émilion et à Pomerol. Les vins du mythique Château Pétrus, réputés comme faisant parties des vins les plus chers et réputés du monde, sont composés à 95% de Merlot noir.
Historiquement, il ne s’agit pas de la forme noire du Merlot blanc, mais d’un de ses descendants. Issu du croisement entre la Magdeleine noire des Charentes et le Cabernet Franc, il est le demi-frère du Côt ou du Malbec.
Caractéristiques du Merlot noir
Les grappes de ce cépage sont formées de petites baies de couleur bleue noire, sa pulpe étant juteuse et de saveur agréable.
Ses arômes sont fruités, avec des fruits rouges et noirs, et sa palette aromatique est importante. Au cours de son vieillissement, les arômes de Merlot noir évoluent et laissent place à un goût de pruneaux, de sous-bois et d’épices.
Le Merlot noir dans les vins du Sud Ouest
Le Merlot noir est notamment associé au Cabernet-Sauvignon et au Cabernet-Franc, voire même au Côt et au Malbec.
Les vins élaborés à partir de ce cépage sont rapidement consommables puisque le Merlot noir est sensible à l’oxydation. Il faut donc lui éviter un contact de l’air trop répété.
Ce cépage permet la vinification :
- des Montravel rouge,
- des Bergerac rosés,
- des Bergerac rouge,
- des Côtes de Bergerac rouge.
L’ Union de Viticulteurs de Port Sainte Foy élabore bon nombre de ses vins grâce au cépage Merlot noir.