Choisir un verre pour la dégustation du vin
Le verre est loin d'être un accessoire...
Au même titre que la bonne définition d'un écran permet de mieux apprécier l'image ragardée, le choix quant à la qualité et à la forme d'un verre est déterminant pour déguster un vin dans les meilleures conditions.
Quelle forme pour un verre à vin ?
Deux formes se distinguent:
- les verres en forme de corolle qui conviennent parfaitement à la dégustation d'une eau minérale,
- les verres de forme tulipée qui sont spécifiquement adaptés à la dégustation des vins.
Les verres à vin au service du nez
Tous les verres de qualité peuvent permettre d'apprécier une eau car une eau a ni odeur, ni couleur ! Tout au contraire, juste après l'analyse de la robe d'un vin, l'amateur s'attachera à rechercher le nez du vin qu'il a entrepris de déguster. La forme du verre de dégustation prend ici une importance signicative car au delà de l'aspect purement esthétique, elle a la fonction première de servir le nez en révélant tous ses arômes du vin qu'elle contient.
La forme des verres à vin a évolué avec le professionnalisme des oenologues et des sommeliers. Jusqu'à une période très récente, les verres étaient surtout conçus pour exprimer l'art de la cristallerie qui le fabriquait... au mépris des vins qu'ils se destinaient à servir !
Les verres Riedel longtemps à la pointe...
Très loin devant les cristalleries Françaises et devançant même les créations Italiennes, les fabricants Autrichiens se sont avant les autres, intéressés à la fabrication de verres très techniques ou oenologiques dédiés à la dégustation du vin. Parmi eux, Riedel a longtemps prédominé en allant jusqu'à concevoir des verres spécifiquement étudiés pour des cépages ou certains grands crus en particulier.
Puis Baccarat, Italesse, Lalique, Schott, Spiegelau, Zalto, Zwiesel...
Le nombre croissant des amateurs de grands vins a incité d'autres cristalleries à s'intéresser à la fabrication de verres techniques. Parmi elles, certaines comme Baccarat sont allées jusqu'à imaginer des verres qui corrigent les vins (ligne Chateau de Baccarat). La cristallerie Lalique n'est pas en reste avec sa collection "100 points" réalisée avec la collaboration de James Suckling, célèbre dégustateur de vins à l'international.
Quid du format des verres à vin ?
S'agissant de l'influence de la contenance d'un verre sur la dégustation d'un vin, il émerge une tendance privilégiant les grandes contenances sans qu'aucun argument scientifique ne soit réellement avancé. Certains prétendent qu'il pourrait s'agir d'un phénomène de mode... mais après tout, si l'élégance du verre était aussi un des éléments du plaisir de la dégustation !
Passons à la dégustation !
Ainsi muni du verre idéal, passez donc à la boutique pour déguster nos Bergerac, Côtes de Bergerac, Montravel et Haut Montravel !