Entre Bergerac et Montravel : une cave à visiter

Visitez la cave avec Sylvain Dessalles, maître de chai

La vinification expliquée par le maître de chai

La cave concentre une mutitude de savoir-faire pour que les vins qu'elle produit puissent exprimer tout leur potentiel.

Sylvain, le maître de chai pour l'Union de viticulteurs de Port Sainte Foy, rythme et régule l'activité de la cave au fil des temps forts de l'année. Dans sa façon de conduire les visites de la cave, il explique la succession d'opérations qui permettent de transformer une vendange en un vin primé lors des concours de vin !

Visiter la cave de l'Union de viticulteurs de Port Sainte Foy près de Bergerac, intéressera les passionnés d'oenotourisme, et plus modestement, toutes celles et tous ceux pour lesquels le vin est encore une énygme.

 

De la vigne au verre de dégustation...

La main de l'homme pour toutes les étapes de la vigne au verre

L'histoire d'un vin de Bergerac ou de Montravel produit à la cave commence chez les viticulteurs adhérents. Ce sont eux qui plantent et cultivent la vigne pour apporter à la cave une vendange dont la qualité a été préalablement définie en terme de maturité, de fraicheur et de bien d'autres critères que Sylvain décrit volontiers lorsqu'il vous accompagne dans la visite des chais.

La visite commence par les conquets, installations techniques permettant de réceptionner la vendange, de la distribuer sans la triturer dans les pressoirs, et d'égoutter efficacement les premiers jus collectés.

Elle se poursuit selon deux parcours selon qu'on évoque les vins rouges, et les vins rosés ou blancs. Pour ce vins, la vinification suit un processus différent et la vendange fait l'objet de traitements distincts.

Pour les vins rouges...

Au cours des visites de la cave, Sylvain vous explique qu'une succession d'opérations est nécessaire pour aboutir une vinification de qualité spécifique aux vins rouges :

  • L'encuvage consiste à mettre une première fois la vendange en cuves ;
  • Le remontage et la dégustation qui l'accompagne intervient dès que la fermentation commence pour soutirer le moût par le bas de la cuve et remplir de nouveau la cuve par le haut ;
  • Le délestage remplace ou est associé au remontage au cours de la macération du vin ;
  • L'écoulage ou le décuvage permettent de séparer le vin de goutte et le vin de marc au terme de la fermentation ;
  • Le pressurage pour extraire le vin ou le jus du marc ;
  • L'assemblage pour obtenir un vin unique par l'association des vins de goutte et des vins de marc ;
  • L'élevage des vins permet enfin de les clarifier, de les stabiliser et de les affiner dans des barriques ou des cuves de différentes natures ;
  • La dégustation des vins intervient une ou plusieurs fois au cours et entre chacune des précédentes phases de la vinification.

 

Pour les vins rosés et les vins blancs...

Le processus de vinification vu prédemment pour les vins rouges se déroule différemment dans la production des vins rosés et des vins blancs :

  • Le pressurage direct présente l'avantage de séparer immédiatement le moût de la peau du raisin ;
  • Le débourbage statique à froid permet de clarifier le jus de raisin obtenu avant que la fermentation n'ait commencé ;
  • La mise en fermentation consiste à activer les levures pour que le sucre contenu dans le jus se transforme en alcool ;
  • La régulation thermique durant la fermentation est essentielle dans la conduite de la vinification ;
  • Le soutirage est l'opération de transvidage du vin permettant parfois également de le séparer de la lie ;
  • L'élevage peut ensuite être réalisé classiquement ou sur lie pour finaliser la vinification en fonction des caractéristiques recherchées ;
  • Les phases de dégustation se succèdent comme pour la vinification des rouges durant toutes les séquences et entre chacune d'elles pour piloter finement les actions de vinification.

 

 

La mise en bouteilles

Les opérations de décantation et de filtration permettent d'éliminer toutes les matières suspendues et indésirables dans le vin avant de le mettre en bouteilles.

L'embouteillage peut alors être réalisé dans les meilleures conditions pour acheminer vos vins préférés jusqu'à votre table, ou le conserver en cave!

 

L'histoire d'une des plus anciennes caves du vignoble Bergeracois

C'est en 1935 que la cave coopérative de Port Sainte Foy fut créée. L'histoire de la cave est une des richesses culturelles du pays bergeracois et foyen. Sylvain Dessalles qui contribue à toutes les évolutions de la cave depuis 1983 ne manque pas, au cours des visites qu'il anime, de partager avec les visiteurs les étapes les plus marquantes de cette histoire.

 

Dégustez nos vins de terroir et de plaisir

Des vins de terroir et de plaisir

Ancrée dans la recherche permanante de qualité et de satisfaction client, la cave élabore des vins qui sont régulièrement primés à l'occasion des concours les plus réputés en France.

L'identité forte des terroirs de Bergerac et du Périgord est la garantie d'une tradition.  Cette culture marquée n'empèche toutefois en rien l'évolution des vins de la cave dans un univers de plaisirs sans cesse enrichis des tendances contemporaines.

 

Nos vins de pays du Périgord pour l'authenticité

Périgord Pourpre 2009 a été récompensé au Concours Général Agricole 2013 d'une médaille d'Argent dans la catégorie IGP Vin de Pays du Périgord. 

Nos vins de Bergerac pour le plaisir

  • Duc de Mézière 2010 est produit sous appellation Bergerac rouge. Sa belle robe grenat est l'expression d'un bel équilibre ;
  • Cassius 2009, AOC Bergerac rouge, a fait l'objet d'un élevage en futs de chêne et se révèle en bouche avec autant de puissance que de délicatesse ;
  • Terre Noire 2009 que la cave a présenté au Concours de Bordeaux des vins d'Aquitaine 2013 a obtenu une médaille d'argent dans la catégorie des AOC Bergerac ;
  • Duc de Mézières 2012 est un vin rosé produit sous AOC Bergerac Rosé qui présente une belle persistance arômatique avec des notes marquées de fraise et de fruits rouges ;
  • Terre Satinée 2012 qui a été primé d'une médaille d'Or dans la catégorie des vins du Sud-Ouest au Concours des Grands Vins de France à Mâcon est l'aboutissement d'un travail toujours plus qualitatif et reconnu ;
  • Duc de Mézière 2011 et sa fraicheur remarquable parmi les vins produits sous AOC Bergerac Blanc ;
  • Excellence de Mézière 2009 primé d'une médaille d'argent au concours de Bordeaux des vins d'aquitaine 2010 ;
  • Duc de Mézière 2008, Côte de Bergerac Moelleux AOC, médaille de Bronze au concours général agricole 2009 ;

 

Nos vins de Montravel pour aller toujours plus loin


Envie de visiter la cave ?... Suivez le guide !

Vous êtes conquis à l'idée de découvrir, de redécouvrir ou d'approfondir notre univers passionnant du vin et des artistes du vin ! Il suffit tout simplement de nous contacter ... nous nous occupons du reste !

Lettres d’information

Sélectionnez les lettres d’information auxquelles vous souhaitez vous abonner ou vous désabonner.

Nous contacter

Union de Viticulteurs de Port Sainte Foy

78 route de Bordeaux - 33220 Port-Sainte-Foy
(limitrophe Dordogne et Gironde)

Tél : 05 53 27 40 70