Montravel : Terroir de pionniers

Quand l'Homme, le soleil et la terre s'associent pour sublimer la maturité du raisin, c'est que vous êtes très proches du terroir de Montravel.

Les origines d'une des premières AOC reconnues

René Renou disait de Montravel

Vigneron dans l’âme, René Renou qui a présidé la commission vin de l’INAO jusqu’à son décès, disait de Montravel :

Sur la rive droite de la Dordogne, une poignée de vignerons de Montravel a engagé une démarche rigoureuse et opiniâtre pour repérer les facteurs indispensables à l’élaboration d’un vin rouge qui soit la plus belle image de leur terroir.

Le mérite revient aux hommes qui par la réflexion et le dialogue, ont entraîné d’autres vignerons pour replanter leur vignoble à forte densité et ouvrir les voies d’une forme accomplie de l’agrément en le réalisant une fois le vin en bouteille.

Montravel nous démontre que le caractère d’un vin est issu essentiellement de son terroir. L’homme a le rôle à la fois humble et plein de grandeur de servir ce terroir pour le mettre en lumière.

Montravel : une des premières AOC reconnues

Dès 1936, Montravel affirme son caractère exceptionnel et associe 14 communes pour figurer parmi les premières appellations d’origine contrôlée créées.

Terre de coteaux, le terroir de Montravel s’étire dans le prolongement de Saint Émilion et des Côtes de Castillon pour marquer l’entrée du vignoble de Bergerac.

Terroir d’influences et d’ouverture

Montravel est aussi la rencontre de deux influences climatiques :

  • à l’ouest, celle de l’océan atlantique ;
  • à l’est, celle du continent.

Le mascaret, cette petite déferlante qui vient s’échouer sur la Dordogne à chaque marée est la symbolique d’une terre empreinte d’ouverture et de profondeur à la fois.

Montravel est un carrefour gastronomique

Les saveurs les plus riches se sont donné rendez-vous en pays de Montravel.

Entre bastides fières et vallées accueillantes, tous les éléments naturels s’associent pour produire des sensations et des saveurs que le monde entier s’arrache :

  • cueillir les cèpes sous les chênes orsqu’il est temps de vendanger ;
  • dénicher la si discrète truffe sous les croupes calcaires et secrètes ;
  • arpenter les coteaux de vignes sous une lumière unique ;
  • s’attarder dans les chais pour déguster un verre de vin qui reflète l’âme des vignerons...

Michel Eyquem de Montaigne disait de ce lieu qui fut son berceau :

Les vignes qui sont des jardins et lieux de plaisir, de beauté singulière et là où j’ai appris combien l’art pouvait se servir bien à point d’un lieu bossu, montueux et inégal.

Hommage aux vignerons de Montravel

Tous artisans de la terre et passionnés par leur métier, les vignerons de Montravel ont en commun le sens du travail bien fait et du partage.

Leur vin atteste de l’amour qu’ils portent à leur terroir et du désir de partager leurs richesses naturelles avec celles et ceux qui s’intéresse à la qualité de leur savoir faire.

 

Le numéro d’identification et la procédure d’agrément au terme de la mise en bouteille fait de l’appellation Montravel un modèle parmi les AOC d’excellence.

 

Lettres d’information

Sélectionnez les lettres d’information auxquelles vous souhaitez vous abonner ou vous désabonner.

Nous contacter

Union de Viticulteurs de Port Sainte Foy

78 route de Bordeaux - 33220 Port-Sainte-Foy
(limitrophe Dordogne et Gironde)

Tél : 05 53 27 40 70