Aux racines du terroir

Cet article propose une exploration de la nature de sols pour chaque appellation produite par l'Union de viticulteurs de Port Sainte Foy.

Le sol au cœur des vignobles de Bergerac

La terre et le vin

Un vin est le fruit d’une conjonction de quatre éléments fondamentaux :

  • Le climat qui influence fortement le comportement de la vigne ;
  • La culture de la vigne qui donne au raisin sa singularité ;
  • Les actions inhérentes au processus de vinification ;
  • La diversité des sols sur lesquels s’enracinent les terroirs.

C’est sur ce dernier point que les viticulteurs de la cave de Port Saint Foy souhaite partager avec nous les secrets de leur vignoble d’une grande diversité.

Pour comprendre une terre viticole, il convient de faire intervenir deux domaines d’étude :

  • la géologie qui traite de la composition des sols et des conditions de leur évolution ;
  • l’orologie qui concerne les conditions dans lesquelles s’est formé un relief.

Nature des sols du vignoble Bergeracois

L’épaisseur cultivable est très variable et contraint à une adaptation permanente des techniques de travail. Le calcaire lacustre de la roche mère des zones situées au sud-est apporte à la terre ne couleur brune. Le sol est parsemé de petites pierres calcaires.

Plus au nord, la roche mère est sableuse et composée d’argiles à graviers. La terre brune présente une acidité et les pluies la délave facilement. En profondeur, des minéraux se concentrent et forment un écran imperméable. On lui donne le nom de « tran ».

Dans le partie sud-ouest, les sols sont battants et assez pauvres car ces boulbènes sableuses et limoneuses sont lessivées par les eaux.

À l’ouest, une roche mère calcaire initialement marine fait ressembler la terre à celle qui se trouve au sud est. On retrouve également des sols similaires sur les terroirs de Saint-Émilion, des Côtes de Castillon et des Côtes de Franc.

Au cours du quaternaire, la rivière Dordogne a formé dans ses vallées des dépôts d’alluvions chargées de graviers. Ces terrasses. présentent des terres acides, peu fertiles, mais avec une forte capacité de drainage.

Les sols du terroir de Montravel

Implantée à l’ouest du vignoble de Bergerac, l'appelation Montravel s'étend sur le territoire de 14 communes qui se caractérise par la présence d'une roche mère d’origine sédimentaire. La molasse de l’Agenais recouvre un calcaire à astérie qu'on retrouve également dans le vignoble de Saint-Émilion. Le calcaire blanc de l’Aquitanien est quant à lui à l'origine des dénivelés qui caractérisent le paysage. En bordure de Dordogne, des alluvions du quaternaire sont composées de sables et de graviers argileux assez acides, peu fertiles mais assurant un drainage efficace.

Les AOC Côtes de Montravel réputées pour leurs vins moelleux occupent l’extrême ouest du vignoble de Bergerac sur 9 communes. Le vignoble cotoie celui du Bordelais en limite de Gironde.

Les AOC Haut Montravel présentent des sols similaires mais se limitent à 5 communes pour offrir un vin liquoreux des plus appréciés.

De la terre au verre...

Retrouver l'empreinte des sols au cours d'une dégustation guidée à la cave contribue au plaisir de la découverte de notre terroir.

Comptez sur nous pour vous initier à cet univers subtile au détours d'une visite de la cave!

Lettres d’information

Sélectionnez les lettres d’information auxquelles vous souhaitez vous abonner ou vous désabonner.

Nous contacter

Union de Viticulteurs de Port Sainte Foy

78 route de Bordeaux - 33220 Port-Sainte-Foy
(limitrophe Dordogne et Gironde)

Tél : 05 53 27 40 70